Les bienfaits pour le corps
Récupération musculaire
La tendance naturelle du corps en état de flottaison à température correcte est de dilater les vaisseaux sanguins : la pression sanguine est ainsi réduite et la circulation améliorée.
Pendant cet état de flottaison, la circulation du système lymphatique est elle aussi accélérée. L’acide lactique présent dans les muscles est éliminé. Une séance est particulièrement recommandée suite à un effort physique intense : grâce au sel d’Epsom, elle permet aux muscles de se relaxer totalement et de dénouer les tensions rapidement.
Le magnésium permet notamment de diminuer l'intensité et la fréquence des crampes, il favoriser l'élimination des déchets métaboliques et aide à éliminer les courbatures. Chacun sait qu’une meilleure récupération peut permettre de meilleures performances sportives et réduira les risques de blessure.
Préparation de compétition : "Train the mind, the body will follow !"
Beaucoup d'athlètes de haut niveau utilisent les bains flottants comme outil de visualisation, ce qui leur permet de se concentrer sur la compétition en approche et d'effectuer un travail de préparation mental.
Il est également possible de se servir de ces espaces d'isolation sensorielle afin de visualiser et de préparer des séances d'entraînements spécifiques.
Diminution des douleurs chroniques
En cas de douleurs chroniques articulaires et musculaires, des séances régulières de flottaison sont particulièrement recommandées.
Les études confirment que l’absence de gravité permet au corps une récupération plus rapide et une diminution de la douleur.
De plus, le sel d’Epsom, présent en forte densité dans le bain, est utilisé pour relaxer les muscles et les articulations fatigués, endoloris et tendus. Il contribue à réduire l’inflammation et possède un effet analgésique contre les douleurs rhumatismales, arthritiques ou liées à des tensions.